Nettoyer son ordinateur
ventilateur ordinateur portable poussière
Nettoyer / dépoussiérer son ordinateur est une étape importante pour maintenir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

A partir de 39€

Voici les dégâts qu’un ordinateur encrassé peut causer :

  • Surchauffe : La poussière peut obstruer les ventilateurs de refroidissement, empêchant ainsi l’air de circuler correctement à travers l’ordinateur. Cela peut causer une surchauffe du processeur et des autres composants, réduisant ainsi la durée de vie de l’ordinateur.
  • Ralentissement : Une accumulation importante de poussière peut entraîner un ralentissement du système, car elle peut obstruer les composants internes tels que les barrettes de mémoire vive et les disques durs.
  • Problèmes de connectivité : La poussière peut également s’accumuler sur les connecteurs des ports USB, Ethernet, HDMI, etc… Ce qui peut causer des problèmes de connectivité.
  • Problèmes de fiabilité : L’accumulation de poussière peut causer des pannes et des plantages du système, ce qui peut entraîner la perte de données importantes.

En effet, l’accumulation de poussière peut obstruer les ventilateurs et les radiateurs de votre ordinateur, ce qui peut entraîner une surchauffe, des problèmes de performances voir des chutes de FPS.

En le nettoyant régulièrement, vous pouvez prolonger sa durée de vie, améliorer sa performance et réduire les risques de pannes et de problèmes de fiabilité.

A savoir qu’un changement de pate thermique est recommandée tous les deux ans.


Lors de mon intervention à votre domicile, je prendrais soin de vérifier si votre aération est correctement installé.

Voir la photo ci-contre qui nous montre le flux d’air à respecter pour une ventilation idéale.

flux d'air ventilateur chaleur